COOP 21 la planète est (paraît-il) sauvée!

Avec la « COOP 21 » à Paris, le monde est paraît-il enfin totalement informé des dangers qui le menacent à la fin de notre siècle: « IL FAUT MOINS POLLUER SI ON VEUT SAUVER LA PLANETE ».
C’est pour venir dire cela que les américains on amené plus de 1000 personnes à Paris et transporté par avion (SVP) tout le matériel y compris les véhicules pour assurer leur survie durant ces pénibles travaux. Ne jetons pas la pierre aux américains, chaque délégation a certainement du faire pareil en fonction bien entendu de son niveau de vie. Quant à la France, pays endetté, ne regardons pas à la dépense de prestige que d’ailleurs nous ne connaîtrons jamais!
Les énergies renouvelables sont aujourd’hui au coeur du débat de la COP21 on les appelle communément les énergies non fossiles qui doivent prendre le relai du pétrole et du charbon.

L’enjeu est de parvenir à 40% d’énergies renouvelables. Mais il faut savoir que cela demandera dans les trente ans qui viennent d’extraire du sous-sol encore plus de matières premières non renouvelables, à un rythme qui pourrait ne pas être tenable, estiment certains experts qui pensent d’abord aux métaux rares nécessaires aux panneaux photovoltaïques et aux batteries pour stocker l’énergie produite, car il ne suffit pas de produire de l’énergie à des moments inutiles, encore faut-il stocker pour l’utiliser quand on en a besoin!

Mais ce n’est pas tout : une éolienne de nouvelle génération contient 1 500 tonnes d’acier, et du cuivre en pagaille notamment pour les câbles électriques, encore plus si la ferme éolienne est en mer ; pour produire un kilowatt-heure éolien, il faut 10 fois plus d’acier qu’une centrale électrique au gaz, 50 fois plus de cuivre, 9 0 fois plus d’aluminium, 15 fois plus de béton, c’est-à-dire aussi du sable, dont l’extraction mine déjà dangereusement les côtes maritimes.

Quant au recyclage des matériaux, la solution n’est pas encore au point ! et le recyclage pour l’instant et pour de nombreuses années encore nécessite une surconsommation…d’énergie fossile!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s